Hedy Lamarr

Hedy Lamarr (Alt)

Hedy Lamarr, de son vrai nom Hedwig Kiesler, est née le 9 novembre 1914 en Autriche. Depuis l’enfance elle est passionnée de science et de technique, elle fabrique par exemple un distributeur à moutarde ou encore un collier canin fluorescent. Hedy Lamarr est à la fois une actrice et l’une des pionnières du wifi.

Remarquée par sa beauté, elle commence sa carrière dans le cinéma. Dans le film Extase du réalisateur tchèque Gustav Machaty, sorti en 1933. Elle joue une scène nue, où elle simule un orgasme pour la première fois sur le grand écran. Ainsi, elle aura une réputation de femme sulfureuse qui ne la quittera plus. Cette même année, elle épouse Friedrich Mandl, l’un des plus grands marchands d’armes au monde, fournisseur, entre autres, de Mussolini. Hedwig Kiesler fuit ensuite son époux et l’Allemagne nazie en 1937 et rejoint l’Ouest des États-Unis. Elle devient Hedy Lamarr et décroche un contrat avec MGM, le plus grand studio d’Hollywood, où elle jouera une quinzaine de longs-métrages.

Pendant la seconde guerre mondiale, elle décide de contribuer au service de l’armée américaine avec la complicité de son ami George Antheil. Elle crée un système destiné à protéger les communications entre les bateaux et les torpilles. Cela permet au système émetteur-récepteur de la torpille de changer de fréquence rendant presque impossible la détection d’une attaque sous-marine. Puis Hedy et Georges mettent au point, le premier système d’étalement de spectre, par saut de fréquence grâce aux bandes de papier perforées, présent dans les pianos mécaniques. En 1941 Hedy et Georges confient leur brevet « Secret communication system » à la Navy (marine) qui ne les prennent pas au sérieux. Ce n’est quand 1962, durant la crise de Cuba que les deux complices apprennent l’utilisation de leur brevet. De ce fait, leurs inventions font désormais partie de notre vie, comme avec le Wi-Fi et le GPS.

Trois ans avant sa mort, son talent d’inventrice est reconnu, elle reçoit le prix de l’Electronic Frontier Foundation en 1997. Puis, à titre posthume, Lamarr et Antheil sont inscrits au registre National Inventor Hall of Fame, organisme qui recense les plus grands inventeurs et inventrices.

  • Nous avons choisi Hedy Lamar, parce que nous avons déjà entendu son nom ainsi que ces exploits. On a aimé sa détermination malgré de nombreuses critiques sur sa vie en tant que femme, actrice et inventrice.

  • Le lien avec le cours est qu’il y a eu une évolution grâce aux femmes dans le domaine de l’informatique. En outre, à l’époque, les femmes sont peu reconnues dans le domaine scientifique. Par ailleurs, Hedy Lamarr était l’une de ces femmes méprisées car elle était “trop belle pour être intelligente” bien que nous soyons au courant de ses travaux.